Atelier scientifique

Atelier scientifique : La science c'est facile

Par admin senez, publié le vendredi 13 septembre 2013 23:55 - Mis à jour le samedi 2 novembre 2013 16:18

Objectifs pédagogiques et scientifiques :

imgAider l’élève à se construire une représentation globale et cohérente de la nature et du monde dans lequel il vit.

 imgFavoriser l’exercice de l’esprit critique et du raisonnement.

imgAmener l’élève à travailler en autonomie et avec rigueur, à organiser son travail et utiliser l’outil informatique.

imgConduire l’élève à adopter une attitude raisonnée devant l’information des médias.

imgApporter une ouverture scientifique et des applications pratiques aux élèves afin de leur donner le goût des sciences et de susciter des carrières scientifiques avec l’opportunité de rencontrer des professionnels.

imgAppréhender de manière différente la chimie qui a parfois mauvaise réputation alors qu’elle a permis de nombreux progrès dans notre vie quotidienne.

imgS’apercevoir que l’utilisation de la chimie permet de pallier à la raréfaction de certaines espèces végétales par la création de colorants.

imgMontrer que les activités humaines peuvent être source de pollution mais qu’il est possible de mettre à profit la chimie pour restaurer l’environnement dans une perspective de développement durable.

imgMise en valeur de la végétation présente dans la zone où vivent nos élèves.

imgProposer des activités scientifiques dans le prolongement des programmes officiels de sciences physique.

imgProposer des activités impliquant une véritable expérimentation et la mise en œuvre de protocoles expérimentaux.

imgPrise en compte de la sécurité et de la gestion des déchets engendrés par nos activités.

imgTravail historique sur la découverte et l’évolution des colorants et utilisation de l’histoire des sciences afin de bien se rendre compte que les connaissances se construisent progressivement.

Description du projet :

Cet atelier a pour objectif d’initier les élèves à la Chimie et la cuisine moléculaire (science qui passionne les élèves).
Il faut mettre en avant la démarche scientifique afin de conduire les élèves, à partir d’un problème posé, à émettre des hypothèses, rechercher à l’aide de différentes documentations pour pouvoir interpréter leur résultat et conclure. Les colorants font partie de notre vie quotidienne et sont présents dans un grand nombre de produits que nous utilisons.
Cet atelier sert d’introduction à l’orientation car les élèves sont amenés à rencontrer des professionnels.

Situation déclenchante : « ............................ ? ».


L’essentiel est d’aborder cet atelier par le côté expérimental qui est plébiscité par les élèves.

Exemples de manipulations effectuées :

  • Propriétés du jus de betterave rouge (notion de pH)…
  •  
  • Séparation de colorants par chromatographie (réinvestissement des méthodes d’extraction).
  • Synthèse d’un colorant artificiel.

Cet atelier permet d’aborder la Chimie sous différentes facettes :

  1. Chimie ludique : la réalisation d’expériences simples et ludiques.
  2. Chimie des analyses : il est important de pouvoir analyser un colorant pour connaître sa composition par exemple.
  3. Chimie des synthèses : par des expériences simples, on peut recréer des colorants afin de pallier à la raréfaction de substances naturelles et avoir un coût de production réduit dans l’industrie.

Les élèves alterneront les recherches au CDI et sur Internet et les expérimentations.

Intervenants :

- Le professeur de Maths Sciences M. POMBO.

- Le professeur de Cuisine pour un travail sur les couleurs et pigments M. .

- Mise en ligne par M. HAJJI .

Types de productions :

imgProduction et étude de colorants.

imgRéalisation de diaporama pouvant servir de support à la fête de la science.

imgCréation d'un site internet.

Plusieurs évaluations tout au long du projet :

imgOrale : Mise en commun des recherches par une présentation orale du travail de chaque groupe aux autres groupes.

imgExpérimentale : évaluation expérimentale lors de l’élaboration de protocoles permettant la production ou l’étude de colorants.

imgEcrite : 1. Rédaction des recherches à l’ordinateur afin d’élaborer un dossier destiné au site internet.

                      2. Evaluation de comptes rendus rédigés par les élèves puis reformulation si nécessaire de ce 

                         compte rendu après correction afin que les élèves se rendent bien compte de l’importance d’un

                         protocole rigoureux.