Année scolaire 2010-2011

Année scolaire 2010-2011 : Biodiversité et alimentation

Par admin senez, publié le samedi 2 novembre 2013 14:04 - Mis à jour le samedi 2 novembre 2013 14:08

Chaque année, l’Atelier Scientifique du lycée Senez participe à la fête de la science. Cet évènement, à la fois scientifique et ludique se déroulait du 18 au 24 octobre au lycée Pasteur d’Hénin Beaumont. Les élèves de 3C, 3CB, 2BR2 et de 1BS1 et les enseignants de maths sciences se sont donc retrouvés pour faire partager leur passion aux élèves des écoles primaires. Cette 19ème édition de la fête de la science avait pour thème :

« biodiversité et bioéthique : quels défi pour l’avenir ? ».

Pour le plaisir des jeunes visiteurs quatre ateliers autour du thème de la biodiversité et de l’alimentation ont été présentés par nos jeunes scientifiques en herbe :

  • La réalisation des différentes couleurs de l’arc en ciel à l’aide d’un jus de chou rouge, accompagnée de l’étude de la couleur des aliments.
  • Une enquête scientifique élucidée grâce à un jus de chou rouge.
  • Une étude des différentes variétés de pommes accompagnée de la reconnaissance des aromes : pomme, poire, fraise…
  • Un atelier présentant la réalisation de piles à partir de pommes de terre, de citrons et de pommes.

Ces expériences diverses et variées ont révélé les qualités d’apprenant des élèves. Ils ont mis au point une méthode d’investigation tels les experts. Il a fallu faire face aux questions des plus petits nous a confié M. Molin (2BR2) : « pourquoi l’arc en ciel n’est-il pas carré ? ». A. Lemaire (3C) et M. Deprick (1BS1) ont trouvé les enfants très gentils et très attentionnés. On retiendra pour cet événement que : « Toutes les espèces ont un rôle à jouer dans la nature et que c’est ça la biodiversité ». Au fait ! Le saviez-vous ? : Cultivé sur des sols acides, le chou rouge prend une teinte plutôt rougeâtre alors que sur des terres basiques, le chou rouge est parfois bleuté. L. P. et A. H.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe